Général, Questions fréquentes

Comment les enfants vont-ils apprendre le goût de l’effort?

 

Si les enfants et adolescents sont libres de faire ce qu’ils veulent de leur journée, comment pourront-ils apprendre le goût de l’effort?

 

man-1282232_1280

 

Le postulat de base de l’école est le suivant : c’est en se consacrant aux activités qu’on aime que l’on peut être le meilleur, et ainsi contribuer au mieux à la société.

Si les enfants font ce qu’ils veulent, c’est pour leur permettre de trouver les activités qu’ils aiment. Pour pouvoir trouver ce qu’ils aiment, les enfants et adolescents (et aussi les adultes!) ont besoin de temps et de la liberté d’essayer de nombreuses activités.

Et cela peut parfois donner l’impression que les enfants ne développeront pas le goût de l’effort : ils jouent et peuvent papillonner d’une activité à une autre. Et lorsque l’on sait ce que l’on veut, on peut commencer à mettre en place des actions et stratégies cohérentes pour l’obtenir, avec d’autant plus d’implication que la motivation est grande.

À l’École Sudbury Lilloise, les enfants et adolescents n’apprendront pas le goût de l’effort contraint. Ils apprendront à trouver ce qu’ils aiment, et à développer les moyens d’obtenir ce qu’ils veulent et d’acquérir les connaissances qu’ils désirent, y compris à travers l’effort.

 

Capture d_écran 2018-07-17 à 11.04.17

 


 

Vous voulez en savoir plus ?

À l’École Sudbury Lilloise, les enfants et adolescents de 4 à 19 ans interagiront librement et décideront de ce qu’ils feront de leur journée.

Ils apprendront ainsi à penser par eux-mêmes et à accéder aux connaissances dont ils ont besoin par de multiples moyens. Ils apprendront à argumenter et à se confronter à des problématiques complexes. À travers les activités auxquelles ils décideront de se consacrer, ils apprendront les connaissances de base ; en étant maîtres de leur vie, ils seront également responsables des résultats qu’ils obtiennent. Ils apprendront à prioriser, à consacrer les ressources nécessaires pour obtenir ce qu’ils veulent et à travailler avec les autres dans un groupe. Ils exploreront le monde librement, à leur rythme, à leur manière, dans un climat de confiance et de respect. En étant responsables d’eux-même et de l’école, ils acquerront les ressources intérieures pour mener leur vie.

Pour rencontrer l’équipe et en savoir plus sur le projet, consultez le site internet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s