En bref

 

A l’École Sudbury Lilloise, les jeunes de 4 à 19 ans disposeront du temps et de la liberté nécessaires pour grandir et devenir des adultes autonomes s’intégrant à la société.

Partant du principe que les apprentissages sont réellement intégrés lorsqu’ils sont le fruit d’un intérêt sincère et personnel, chaque élève décidera lui-même de ce qu’il fera de ses journées. Ainsi, la curiosité et le désir d’explorer dont chaque enfant dispose pourra s’épanouir dans cet école.

 

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Les élèves côtoieront librement les autres enfants de tout âge ainsi que les adultes présents à l’école. Ils pourront ainsi profiter de l’expérience des un et des autres, quel que soit leur âge.

 

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En ayant l’opportunité de participer à la gestion de l’école à voix égale, ils pourront apprendre à débattre, à argumenter leur point de vue et faire valoir leurs droits. Ils sauront aussi écouter et respecter l’avis des autres. Les élèves apprendront ainsi à gérer leur liberté au sein d’un groupe.

 

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C’est dans ce milieu qu’ils pourront faire les choses qui les passionnent et développer leurs talents. Ils acquerront des compétences qui leur seront utiles durant toute leur vie: se connaître soi-même (ses centres d’intérêts et son fonctionnement), se fixer soi-même des objectifs et se donner les moyens de les atteindre; vivre en société en affirmant ses droits et en respectant ceux des autres.

L’École de la confiance base son approche éducative sur celle de la Sudbury Valley School aux Etats-Unis, qui a ouvert ses portes en 1968. Les anciens étudiants de cette école intègrent avec succès la vie d’adulte. Ils vont à l’université s’ils le choisissent. Ils exercent tout types de métiers. Des dizaines d’écoles basées sur ce modèle ont ouvert à travers le monde, notamment en France et en Europe.

 

“L’essentiel de ce qu’on apprend à la Sudbury Valley School, c’est la vie. On apprend comment être avec les autres et comment organiser toutes les choses qu’on apprend. On apprend certaines choses en voyant des adultes le faire, ou en participant à leurs activités. Mais la plupart de ce qu’on apprend, on l’apprend des autres enfants, et ça a à voir avec la vie – comment vivre et comment les choses se passent. Nous l’avons appris ensemble. La plupart des choses viennent des conversations; une idée apparait, et elle évolue.”

— un ancien étudiant de la Sudbury Valley School

 

“Je crois que tout ce que l’on fait aide toute les autres choses que l’on fait, parce que si on fait quelque chose de difficile, ce n’est pas si différent d’une autre tâche difficile. Ça demande peut-être d’autre compétences physiques, ou peut-être d’autres habitudes mentales, mais ça demande le même type de concentration et la même manière de penser. ”

— un ancien étudiant de la Sudbury Valley School

Pour plus d’informations, pour nous rencontrer ou pour une pré-inscription, consultez le  site internet

 

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